* Louis HACHETTE et ses descendants*

Updated March 21, 2013


Louis, Christophe, François HACHETTE, fondateur de la Librairie Hachette est mon arrière arrière-grand-père par la descendance de son petit-fils Jean HACHETTE.

Louis avait choisi de devenir professeur: il suivait les cours de l'école Normale depuis 1819.

Après la révolution de 1789, suivie de l'épopée Napoléonienne, la monarchie était de retour avec Louis XVIII. Les étudiants épousaient souvent les idées libérales de la révolution. Monseigneur Frayssinous, évêque et Grand Maître de l'Université, les considérait comme agitateurs et dangereux pour l'avenir du royaume, particulièrement ceux qui se préparaient à enseigner. Sur ordre du ministre de l'intérieur Corbière, il ferma cette école en 1822 (elle sera rétablie en 1826 sous le nom d'Ecole Préparatoire).

Louis HACHETTE et ses camarades de promotion avaient encore deux années d'études pour obtenir leur diplôme. Ils savaient que cette carrière leur était maintenant retirée et qu'ils allaient devoir reconsidérer leur avenir.

En 1826, après avoir vécu pendant quelques années de leçons particulières à domicile et s'être préparé à une carrière d'avocat, Louis achetait avec ses économies et un prêt accordé par le notaire Henri Bréton, une minuscule librairie du quartier latin.

A 26 ans il devenait libraire par hasard!

On lui avait interdit le professorat, il allait enseigner non pas à une poignée d'élèves, mais à toute la jeunesse de France! en développant ce qui n'existait qu'à l'état embryonnaire: l'édition scolaire et universitaire.

Quelle revanche pour ce fils d'une lingère du lycée Louis Le Grand! car ce sont Louis Philippe puis Napoléon III qui passeront des commandes gigantesques pour équiper les écoles du pays, lui donnant les moyens financiers de diversifier son catalogue jusqu'aux écrivains étrangers dont il assura les traductions et la distribution des ouvrages.

Il publia des auteurs célèbres aujourd'hui encore comme la Comtesse de Ségur, George Sand, Lamartine, Michelet, Victor Hugo, Dickens.

Louis HACHETTE offrit du travail aux artistes illustrateurs, tel Gustave Doré dont le génie fût popularisé par les nombreux ouvrages qu'il illustra de ses dessins nerveux et précis, aujourd'hui recherchés des collectionneurs.

Peu après l'invention du train par les anglais, mon aïeul créa en 1852 les kiosques des gares où des livres peu coûteux aidaient à passer le temps du trajet, puis le concept nouveau des guides de voyage qui fit l'objet d'un département spécialisé.

Son fils, Georges, mon arrière-grand-père, puis son petit-fils Louis, frère de mon grand-père, qui portait le même prénom que son aïeul fondateur, allaient se succéder à la tête d'un empire devenu la première maison d'édition du monde.

Vous pouvez consulter, prélever ou imprimer les données de votre choix, compléter les informations ou apporter des correctifs, transmettre de nouvelles photos, annoncer les mariages, les divorces, les naissances et les décès en utilisant le "Livre d'or".

Un grand merci à mon père Roger Hachette d'avoir conservé les archives de famille, dont certaines remontent à l'époque de Louis XIV, qui ont été une source inestimable pour enrichir ce site. Je remercie Sébastien Caunes, établi à Toulouse, Jérôme Himely, Claire de Caumont la Force, Jean-Louis Hachette, Evrard Hachette, Philippe Krafft, Antoine Hubert Guichard, Henri-Jacques Noton, Victor Labouret, Jeanne Dalléas, Antoine Bréton, pour leurs travaux généalogiques qui ont largement contribué à enrichir l'arbre de la famille de même que tous ceux qui ont transmis d'intéressantes photos que vous pourrez retrouver sur la page des documents anciens, ainsi que Jean-Yves Mollier, auteur de la biographie de Louis Hachette, et les Editions Fayard pour leur autorisation de reproduction.

Jérôme Hachette

***

Pour contacter Jérôme Hachette allez dans Livre d'or - le lien est en bas de page


Edit Your Page

My Family History

 

Family Photos

 

Family Tree Maker Reports and Trees

 

Related Links

 
Created with Family Tree Maker

The content shown on this page has been submitted by a Genealogy.com customer, and is not subject to verification by Genealogy.com. Neither Genealogy.com nor its affiliates are responsible for the accuracy of any information contained on this page. The opinions expressed on this page are the author's alone and not the opinions of Genealogy.com.

Home | Help | About Us | Site Index | Terms of Service | PRIVACY
© 2009 Ancestry.com